3 Questions de métacognition pour améliorer les notes

La métacognition est un terme qui est de plus en plus utilisé dans l’éducation, car il est souligné comme l’un des moyens les plus abordables d’aider les élèves à améliorer leur apprentissage. Mais qu’est-ce que la métacognition, comment peut-elle profiter aux étudiants et comment peut-elle être améliorée?

Atelier Book Metacognition Teacher

Métacognition et ses avantages

Le terme métacognition fait référence à la mesure dans laquelle un individu est conscient de ses pensées et de sa capacité à choisir un processus de réflexion efficace (lisez beaucoup plus à ce sujet Maillots Olympique Marseille dans notre blog «Qu’est-ce que la métacognition»).

Les preuves suggèrent que l’utilisation des techniques métacognitives peut…

Améliorer le rendement scolaire

Améliorer les compétences de résolution de problèmes

Réduire les tensions associées aux examens

Conduire au développement de nouvelles compétences applicables à la vie quotidienne

Un moyen facile d’améliorer la métacognition

Les chercheurs ont découvert que le fait d’avoir des élèves se posait 3 questions faciles peut faire une différence drastique:

«De quelles ressources ai-je besoin pour m’aider à étudier?»

Cette question encourage les étudiants à penser stratégiquement lors de la sélection des ressources d’étude. Cela garantit que seules les ressources d’étude utiles et efficaces sont utilisées dans le cadre du processus de révision.

«Pourquoi ces ressources sont-elles utiles?»

Cette question encourage les élèves à examiner pourquoi une ressource particulière est utile à leur apprentissage, ainsi que pour amener les élèves à réfléchir à la façon de maximiser le potentiel de cette ressource.

«Comment vais-je utiliser cette ressource?»

Cette question est utilisée pour encourager la création de plans particuliers et raisonnables jetant un coup d’œil à quand, où et comment les élèves utiliseront leurs ressources d’étude choisies.

Qu’est-ce que les chercheurs ont trouvé? En se posant ces 3 questions faciles, les étudiants de l’étude ont obtenu un tiers d’une note plus élevée dans leurs examens par rapport à celles du groupe témoin. Ces étudiants se sont également sentis moins stressés par leurs prochains examens.

5 Beaucoup plus de suggestions pour améliorer la métacognition

Si vous recherchez encore plus de suggestions sur la façon d’améliorer la métacognition des élèves, pourquoi ne pas considérer les stratégies suivantes:

Fixer des buts raisonnables – La définition d’objectifs peut être utilisée pour donner aux étudiants une cible particulière à objectif lors du début d’une tâche, ce qui rend leurs efforts beaucoup plus ciblés. Cependant, ces objectifs doivent être équilibrés afin qu’ils soient à la Football Belgique fois difficiles et réalistes. Il a été démontré que la définition d’objectifs améliore les efforts, l’attention et la persévérance des élèves.

Surveillez et évaluez – Encouragez les élèves à suivre leurs progrès lors de la fin d’une tâche, puis réfléchissez à ce qui s’est bien passé et à ce qu’ils pourraient améliorer la prochaine fois après la fin de la tâche.

Compréhension des faiblesses – Encouragez les élèves à rechercher les lacunes de leurs connaissances afin qu’ils soient motivés à les combler. Savoir ce que vous savez est la clé.

Préparez-vous correctement – garantir que les étudiants sont pleinement préparés pour le processus d’étude, car cela peut leur faire économiser beaucoup de temps plus tard.

Donnez des commentaires – Garantir que les étudiants reçoivent régulièrement des commentaires complets qui sont difficiles mais réalistes, et qui peuvent être utilisés lorsqu’ils cherchent à accomplir des tâches similaires à l’avenir.

Pour encore plus de suggestions sur la façon d’améliorer la métacognition, pourquoi ne pas consulter notre blog «Huit façons de développer des compétences métacognitives» et des «stratégies métacognitives».

Pensée finale

Bien que la métacognition puisse sembler être un terme compliqué, l’intégration des techniques métacognitives dans l’apprentissage des élèves ne doit pas être compliquée. Cela peut être réalisé en demandant aux élèves de considérer les ressources dont ils ont besoin pour les aider à étudier, pourquoi les ressources sont utiles et comment ils utiliseront les ressources. Avoir ces compétences à leur disposition aidera non seulement les étudiants sur le plan scolaire, Maillots Japon mais leur donnera également des compétences essentielles qui peuvent être utilisées en dehors de la classe pour le reste de leur vie.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.