Le deuxième principe de l’enseignement de Rosenshine: le matériel actuel en petites étapes

Les 10 principes d’enseignement de Rosenshine deviennent de plus en plus populaires dans l’éducation car ils fournissent un pont bien nécessaire entre la recherche scientifique et l’enseignement en classe. Si vous n’êtes pas déjà familier avec les principes de Rosenshine, nous avons donné un bref aperçu de ce que ses recherches suggèrent ici.

Le deuxième principe de Rosenshine, qui est d’introduire de nouveaux matériaux en petites étapes, aborde les limites de notre mémoire de travail et comment elle est assez petite. Pour nous assurer de ne pas surcharger la charge cognitive des élèves, Rosenshine pensait que les enseignants devraient présenter de nouveaux documents en petites étapes séquentielles.

Voyons de plus près pourquoi…

Livre Rosenshine’s Principles CPD Workshop

Que dit Rosenshine?

Rosenshine suggère que les meilleurs enseignants sont ceux qui reconnaissent et surmontent les limites de la charge cognitive de leurs élèves par le matériel enseignant en petites étapes. Ces enseignants adoptent cette approche d’apprentissage séquentielle pour s’assurer que leurs élèves ont maîtrisé un concept avant de passer à l’étape suivante. La maîtrise des étudiants est évaluée à la fois par la pratique de la recherche et l’application des connaissances.

Rosenshine a reconnu que la rupture de l’apprentissage en petites étapes nécessite du temps, mais pensait que le gain en valait la peine:

Rend la tâche plus gérable

Il permet aux étudiants de progresser régulièrement

Il permet aux étudiants de faire des liens dans leur apprentissage

Il permet aux étudiants de comprendre pourquoi chaque étape est importante

Il permet aux enseignants d’évaluer les progrès des élèves plus rapidement

Que dit la recherche? Un récapitulatif rapide de la surcharge cognitive

La théorie de la charge cognitive souligne comment notre mémoire de travail, où nous stockons initialement de nouvelles informations, a une capacité limitée. Pour que l’apprentissage se produise, ces informations doivent être transférées à la capacité presque non limité de notre mémoire à long terme. Malheureusement, il y a un goulot d’étranglement entre les deux, ce qui signifie que les informations qui ne sont pas transférées à travers sont finalement perdues et oubliées.

Comme notre mémoire de travail est si petite, si les élèves reçoivent trop d’informations à la fois, leur cerveau peut souffrir de quelque chose connu sous le nom de surcharge cognitive. Lorsque cela se produit, le processus d’apprentissage ralentit et peut même s’arrêter, car le cerveau ne peut plus traiter toutes les informations présentées à cette époque.

Le deuxième principe de Rosenshine offre aux enseignants des conseils sur la façon d’éviter de surcharger la charge cognitive de leurs élèves. En présentant des informations en petites étapes, les enseignants seront mieux en mesure d’organiser le matériel d’apprentissage d’une manière qui permet de transférer les informations dans le magasin à long terme, améliorant le rappel de la mémoire.

Implications pratiques en classe

Utiliser des exemples travaillés

Les exemples travaillés Maillots Équipe d’Australie de football sont un excellent outil pour les enseignants afin de réduire la charge placée sur la mémoire de travail de leurs élèves en affichant les étapes nécessaires pour réaliser une tâche particulière. Lorsque les élèves ont des problèmes à résoudre, tout leur objectif est de savoir comment résoudre le problème Maillots Équipe de Croatie de football plutôt que sur les mesures qu’ils ont prises. Par conséquent, lorsque les élèves regardent les réponses passées aux problèmes, ils ne se souviennent souvent pas comment ils sont arrivés.

Utiliser les tâches d’achèvement

Les tâches d’achèvement sont un autre moyen efficace pour les enseignants de décomposer une tâche complexe. Contrairement aux exemples de travail standard où les étudiants n’interagissent pas vraiment avec le matériel, les tâches d’achèvement sont des exemples travaillés qui sont terminés en partie. Par conséquent, les étudiants sont obligés d’appliquer leurs connaissances en terminant le reste de la tâche eux-mêmes. Cela améliore l’apprentissage car il pousse les élèves à se développer et à appliquer leurs connaissances, mais ne devrait pas les submerger.

Réduisez la quantité d’informations sur vos diapositives

Bien qu’il puisse être tentant d’inclure beaucoup d’informations sur vos diapositives et d’ajouter des animations sophistiquées pour rendre votre présentation plus amusante et intéressante, vous empêcheriez l’apprentissage de vos élèves. Trop de mots sur les diapositives? Les étudiants se souviendront probablement de nombreuses informations redondantes. Trop d’animations fantaisistes? Les étudiants se souviendront probablement des animations plus que le contenu réel.

La recherche montre que la présentation d’informations dans les segments de la taille d’une bouchée au lieu d’inclure des tas d’informations améliore l’apprentissage global. En étant concis et en priorisant les informations importantes, vous donnerez aux étudiants le temps dont ils ont besoin pour traiter pleinement les nouvelles informations qu’ils sont censées apprendre. Cela leur permet de transférer le contenu à leur mémoire à long terme avant de passer au segment suivant dans la présentation.

Utiliser des instructions

Dans son excellent livre sur les principes de l’enseignement, Tom Sherrington suggère que les enseignants peuvent simplifier une tâche complexe en fournissant aux étudiants des instructions claires étape par étape sur ce qu’il faut faire. Rosenshine utilise l’exemple d’apprendre à résumer les informations dans un paragraphe:

L’enseignant identifie le thème principal d’un exemple de paragraphe;

L’enseignant identifie les principaux Maillots Équipe du Danemark de football thèmes de différents paragraphes;

EnseignerR présente un nouveau paragraphe et pose les questions de classe sur le paragraphe;

L’enseignant supervise alors que les élèves apprennent à résumer par eux-mêmes le thème principal;

L’enseignant modélise ensuite comment identifier les informations qui soutiennent ces thèmes;

L’enseignant supervise les élèves tentent d’identifier ces thèmes de soutien.

En déconstruisant le processus dans lequel leurs élèves devraient aborder la tâche de résumer un paragraphe et de leur donner la possibilité de pratiquer par eux-mêmes, leurs étudiants comprendront ce que l’on attend d’eux.

DERNIÈRES PENSÉES

Nous ne pouvons traiter autant d’informations à la fois. En identifiant où les élèves peuvent être désavantagés par leur charge cognitive, vous pouvez mettre en œuvre les stratégies appropriées pour surmonter ces limitations.

Il est important de noter que la rupture d’une tâche n’est pas la même chose que de réduire une tâche. Au lieu de cela, il améliore l’apprentissage des élèves en leur permet de développer une compréhension plus profonde des processus derrière la réalisation des tâches.

Vous pouvez tout apprendre sur ce sujet spécifique sur la Innerdrive Online Academy avec notre module CPD de professeur de théorie cognitive en ligne. Cependant, nous avons également un module CPD des Principes de Rosenshine, où vous pouvez en apprendre davantage sur ces principes et les neuf autres…

Lisez notre guide complet des principes d’enseignement de Rosenshine …

Leave a Reply

Your email address will not be published.